martes, 12 de junio de 2018

QUELQUES PHRASES POUR L'EXPRESSION ORALE

  • Ordre
    • Mon  premier  point portera sur
    • Je commencerai par
    • En  premier  lieu
    • En deuxième lieu
    • Dans un troisième temps
    • En dernier lieu
  • Pour  résumer
    • Pour conclure
    • Recapitulons
    • Bref
    • En un  mot
  • Exprimer l'opinion
    • Pour ma  part
    • À mes  yeux
    • À mon avis
    • D'après moi
    • Je crois  pouvoir  avancer...
    • C'est  mon crédo
    • Le que-dira-t-on
    • Le  écolos  prônent...
    • D'après ce que j'en sais
  • Pour et contre
    • L'accord
      • C'est en  partie  vrai que
      • Tu vois  juste
    • Le désaccord
      • Remmettre en question
      • Je suis en total désaccord avec  ceux qui  prétendent que
      • Ça ne tient pas debout
      • comme  point  faible
      • Le seul  bémol  est
    • Après  avoir  pesé tous les arguments
    • Peser  le pour et le contre
    • Il faut prendre  parti
  • La  polémique
    • C'est un sujet  brûlant
    • Lever le  voile sur
    • Faire toute la  lumière sur...
    • Ce  n'est que  justice...
    • Le  problème  reside  dans  le fait que
    • Il n'yu a pas de  lumière  sans  ombre
    • Mieux vaut en rester là
  • Réfléchir
    • Il  faudrait approfondir  la question
    • Ces faits méritent réfléxion
    • C'est  une  idée qui  gagne du  terrain
    • être au point mort
    • Ça m'est venu à / traverse l'esprit
  • Connaitre
    •  Je m'y  connais  en  peinture
    •  Il en sait  long sur...
    • Je n'en  ai  la  moindre  idée
    • Cela  ne m'a pas echappé
    • Je suis  au courant
  • La  mémoire
    • Ça m'est sorti de la tête
    • Je dis ça de mémoire
    • J'ai  le mot sur le bout de la langue
  • Logique
    • Ça n'a   ni queue ni  tête
    • Raconter n'importe quoi
  • Parier
    • Je  parie que
    • Te  te le donne en  mille
  • Exagerer
    • En faire tout en  fromage /  toute  une  histoire
    • Bâtir des châteaux en Espagne
  • Insister
    • Je tiens à vous dire
    • J'insiste sur le  fait que
    • Il faut  remarquer que
  • l'indifférence
    • À quoi  bon  de...
    • Beaucoup  de  bruit pour  rien
    • Le carottes sont  cuites
    • Se  voiler  la face
    • Faire  l'autruche
    • Prêcher dans le désert
    • S'en  laver les mains
    • Je m'en fiche
  • Situation  difficile
    • Etre dans une  impasse  /  un cul-de-sac
    • Entre entre le marteau et  l'enclume
    • Être dans de beaux draps
    • être au  pied du  mur
    • Décrocher la lune
    • Bâtir des châteaux en Espagne
  • Optimisme
    • Il  faut aller de l'avant
    • Voir enfin  la  lumière / le bout du  tunnel
    • Tant qu'il  y a de  la vie, il y  a de l'espoir
    • Ce n'est pas sorcier
    • Ça  va  mal  tourner / Ça risque de mal  tourner
  • La chance
    • Toucher du  bois
  • La  lutte
    • Remuer ciel et terre pour
    • Jouer  le tout pour le tout
    • Son va-tout
    • Aller  jusqu'au bout
    • Jouer sa dernière carte
    • Faire cavalier seul
    • Il reste un  long  chemin à faire
    • Faire front / face 
    • C'est  reculer pour mieux sauter
    • On  ne fait  pas une  omelette sans  casser des  oeufs
    • Qui  ne risque  rien  n'a rien
    • Tenir tête à
    • Ne pas rester les bras croissés
    • Ne pas baisser les bras
    • Jeter l'éponge
  • Le doute
    • Je suis sûr et certain que
    • Il est  hors de doute que
    • Ça saute aux  yeux que
    • Je  met ma main au feu...
    • Je donne  matête / ma main  à couper
    • Il ne faut pas se fier aux apparences
    • Il faut  prendre  parti
    • Fais ton  choix
    • À ce qu'il  parait
    • Je reste méfiant
    • Mettre en doute
    • Remettre en question
    • Ça n'existe même pas
    • Ne pas y voir clair
  • La  tromperie
    • Il n'est pas  blanc  comme  neige
    • Il fait mine de rien
    • Mener  une double  vie
  • L'inquiétude
    • Cela me tient à coeur
    • Cela  ne  fait  rien
    • Ce n'est pas grave
    • Ne t'en fais pas
    • Ne t'inquiète pas
    • Il n'y a pas lieu de s'inquieter
    • Ça  me chiffone
    • Ça  me  tracasse
  • La  valeur
    • Ça  vaut  le coup  d'essayer
    • Ça  vaut  la  peine
    • À tout prix
    • Ça n'a pas de  prix
    • Mettre en  valeur / en  évidence/ en relief
    • Ressortir sur
    • souligner / accentuer/ enforcer / se détacher
    • À  aucun  prix
    • Il est  hors pair
  • Le temps
    • Il n'y a pas  le feu
    • Rien ne  presse
    • Magne-toi
  • Curiosité
    • Ça nete regarde  pas
    • Ce ne sont pas tes  oignons
    • Ce ne sont pas tes affaires
    • De quoi tu te mêles?
  • Se tromper
    • Mettre les pieds dans l'assiette
  • Les conséquences
    • On  récolte  ce qu'on sème
  • Le concern
    • Cela me tient à coeur
    • C'est sérieux
    • Ne t'inquiète pas
    • Net'en fais pas
    • Ce n'est pas grave
  • Émotions
    • Rester de marbre
    • Avoir  du sang  froid
    • Garder  la tête froide
    • Pleurer à chaudes  larmes
    • Broyer du  noir
    • J'ai  le cafard
    • Je déprime
    • Il faut  prendre  le dessus
    • Rouge de  honte
    • Vert de jalousie
    • Faire  une  scène  à quelqu'un
  • Conversation
    • Revenons à nos moutons
    • Sautant du  coq à l'âne 
    • Pour changer de sujet
    • Au fait
    • D'autre  part
  • Éléments discoursifs
    • Voyons
    • Ben
    • Voilà
    • Bref
    • Quoi,
    • ouais
    • Oh là là
    • Euh
    • Et patati et patata
    • blablabla
    • chut
    • patatras

No hay comentarios:

Publicar un comentario

LES HOMOPHONES. COMPARAISONS AVEC L'ANGLAIS